Sommaire
Vision
L’Euguélionne, librairie féministe est une coopérative de solidarité à but non lucratif dont l’objectif principal est d’offrir une sélection diversifiée d’ouvrages à caractère féministe* et de promouvoir la littérature des femmes. La librairie est un lieu de rencontre et de partage entre les différentes communautés féministes, ainsi qu’un espace d’échange et de découverte pour toutes les personnes ayant un intérêt pour les enjeux liés aux féminismes et aux luttes anti-oppressives. Sensible aux différentes réalités matérielles, socio-économiques, identitaires, physiques et psychologiques, l’Euguélionne, librairie féministe se veut un endroit accessible à tous les niveaux.
L’Euguélionne, librairie féministe reconnaît le fait qu’elle est établie sur le territoire traditionnel du peuple Kanien’kehá:ka. Celui-ci est le gardien de la Porte Est de la confédération Haudenosaunee. L’île nommée «Montréal» est connue sous le nom Tiotia:ke dans la langue des Kanien’kehá:ka, et a été un lieu historique de rencontre pour les autres nations autochtones, incluant les peuples algonquins. Dans une perspective décoloniale, L’Euguélionne, librairie féministe s’engage à agir en solidarité avec les communautés autochtones, notamment en cherchant à développer des liens avec celles-ci.
Mission librairie
L’Euguélionne, librairie féministe vise à développer une spécialisation dans l’objectif de rendre accessible, de diffuser activement et de mettre en valeur une vaste sélection d’ouvrages (fictions, essais, livres pour enfants, livres d’arts, bandes dessinées, etc.), principalement en français, mais également en anglais, voire dans d’autres langues, permettant d’entrer en contact et de penser différents enjeux féministes et anti-oppressifs. Elle cherche également à faire connaître et distribuer des textes et des œuvres autopubliées, produites de manière artisanale ou à petits tirages. La librairie joue un rôle actif d’éducation, de diffusion et de mise en valeur des littératures féministes, notamment en allant rejoindre les gens qui y auraient autrement moins accès dans leurs milieux.
Mission diffusion et communauté
L’Euguélionne, librairie féministe cherche à incarner un lieu convivial et accueillant où pourront se tenir une diversité d’événements littéraires et féministes. Dans une perspective de partage et de solidarité, l’espace tend à être investi par différents groupes, collectifs et communautés d’intérêts.
L’Euguélionne, librairie féministe vise à être à l’écoute et à établir des dialogues féconds et durables avec les membres de sa communauté, au premier chef les membres de la coopérative, les communautés féministes et les gens du quartier.
Mission coop
La coopérative a pour objectif de créer et de soutenir des pratiques d’organisation démocratiques, accessibles et ouvertes à l’ensemble de ses membres, aux communautés féministes et aux gens du quartier. De plus, L’Euguélionne, librairie féministe vise à offrir de bonnes conditions de travail à ses membres travailleuses, dans un milieu de travail démocratique, non hiérarchique et sécuritaire. À but non lucratif, la librairie œuvre à développer un modèle d’affaire durable, prenant en compte des dimensions sociales, environnementales et communautaires.