- This event has passed.
Soirée poésie féministe : Routes nocturnes, micro ouvert
12/04/2018 @ 17:30 - 20:00
Le Réseau Perspectives féministes et la mineure en études des genres et sexualités de l’Université de Montréal vous invitent le 12 avril de 17h30 à 20h à son tout premier micro ouvert !
Vous êtes également invités à livrer un témoignage ou une performance portant sur le thème de la soirée. Si vous préférez ne pas monter sur scène, il est possible d’envoyer un texte de manière anonyme à Réseau Perspectives féministes et une des artistes pourra l’interpréter à votre place. À 18h, il y aura une performance des artistes Ismaëlle Rose Chauvette et Camille Roy-Houde sur les thèmes du trauma et de la résilience.
L’activité est ouverte à toutes et tous! Il y aura sur place des rafraîchissements alcoolisés et non alcoolisés.
***
DESCRIPTION DE LA PERFORMANCE
***
« Le plus souvent dans l’histoire, « anonyme » était une femme ». Cette citation de Virginia Woolf illustre combien les femmes sont invisibilisées et dépossédées de leur propre âme, de leur propre corps trop souvent meurtri. La performance de nos artistes invitées explore le terrain miné de la vie après une ou des agressions sexuelles. L’oeuvre poétique trace un parcours fragmenté qui explore la dissociation et les pertes multiples.
Cet évènement a pour objectif d’exprimer la parole de l’après. Du lendemain. De maintenant. Si toute domination engendre une forme de résistance, toutes les formes d’agression engendrent un trauma, qui ne peut être compris sans la relation entre les émotions, le langage et le corps (Sara Ahmed, 2004).
***
BIOGRAPHIE DES ARTISTES
***
Ismaëlle Rose Chauvette est une artiste multidisciplinaire, écrivaine, poète, slameuse et féministe engagée. Elle a fait des études en danse et en chant classique tout en travaillant l’interprétation à travers divers cours et formations en théâtre. Elle étudie actuellement en création littéraire à l’UQAM. L’écriture constitue le point de départ d’un processus créateur qui l’amène à explorer la poésie à travers divers médiums (courts métrages, théâtre, slam, etc.).
Camille Roy-Houde (1990, Gaspé, Québec, Canada) est une artiste-paysage multidisciplinaire. Ses disciplines principales sont le théâtre, la performance, l’écriture et la photographie. Elle engage sa formation artistique à l’Université Laval (Québec) où elle obtient un certificat en Histoire de l’art et un baccalauréat en Théâtre; puis à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et finalement à l’Université du Québec à Montréal en création littéraire. Son travail a été présenté au BAM (Québec, 2017), au Lieu (Québec, 2012), dans le cadre du Festival Off du Printemps des Poètes (Québec, 2014) et dans divers lieux publics des villes de Montréal, de Québec et de Gaspé. À la recherche de patrimoines de beautés, elle considère essentiel de poursuivre sa recherche, à travers différents outils et médiums, dans des espaces culturels diversifiés.