Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Le corps en trois voix – Lectures et entretien

22/10/2018 @ 17:30 - 19:30

Trois poètes se retrouvent, le temps d’une soirée, pour lire et discuter autour de leurs derniers livres de questions liées au corps, à la fois littéraire et identitaire, dans l’écriture.

Prévoir 1 heure 30 sans pause. Les invitées liront des extraits de leurs textes puis échangeront à partir de questions dirigées et d’interventions de l’assistance.

Une initiative des Éditions du Noroît en collaboration avec la Librairie féministe l’Euguélionne.

***

Denise DESAUTELS (photo : Alain Lefort) a publié plus de quarante recueils de poèmes, récits et livres d’artiste qui lui ont valu de nombreuses distinctions. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

Dans son recueil «D’où surgit parfois un bras d’horizon» (2017, Noroît), l‘écriture y est celle d’une poète en constant état de vertige qui choisit de confronter ce vertige dans le poème, dans la langue, sa langue diversement abordée d’un texte à l’autre, afin d’arriver à entrevoir un peu de réel doux.

***

Denise BRASSARD (photo : Jean Pierre Flückiger) est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Poète et essayiste, elle a également codirigé plusieurs ouvrages et signé de nombreux articles, essais, fictions, parus au Québec et à l’étranger.

Dans «La sagesse de l’ours» (2017, Noroît), l’auteure retourne à ses paysages fondateurs. Ces retrouvailles sont l’occasion d’une réflexion sur l’écriture des lieux qui forgent l’imaginaire, de même que sur le dialogue entre essai et poème qui porte cette dernière.

***

Gabrielle GIASSON-DULUDE (photo : Maxime Galand) se consacre présentement à l’écriture d’une thèse de doctorat en théorie de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a fait paraître des critiques dans la revue Estuaire, puis s’est jointe au comité de rédaction de la revue Moebius en 2018.

Son essai «Les chants du mime» (2017, Noroît) cherche dans l’oeuvre mimée d’Étienne Decroux les héritages d’une parole qui s’habite et prend racine dans son mutisme, considérant que toute voix origine du silence des corps. C’est aussi une ode à la part du feu dans la transmission du travail artistique et intellectuel.

***

Animation : Andréane Frenette-Vallières pour les Éditions du Noroît

***

Entrée libre
1426, rue Beaudry, Montréal

Des questions?
-> info@librairieleuguelionne.com / 514-522-4949
-> afvallieres@lenoroit.com / 514-727-0005

Details

Date:
22/10/2018
Time:
17:30 - 19:30
Event Category:
Website:
https://www.facebook.com/events/1866029720182633/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *