- This event has passed.
Lancement : Perspectives internationales sur la gestation pour autrui
28/02/2018 @ 17:00 - 19:00
L’ouvrage collectif Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action paraîtra le 28 février prochain aux Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Dans une ambiance décontractée, l’équipe de direction de l’ouvrage vous présentera le projet d’édition ayant mené à cette publication inédite dans la Francophonie. Pour l’occasion, nous accueillerons Jérôme Courduriès de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et Martine Gross du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, deux chercheur-e-s chevronné-e-s dans le domaine de l’homoparentalité et de la procréation médicalement assistée.
En collaboration avec la Coalition des familles LGBT, nous profiterons du moment pour remercier les personnes ayant participé à nos recherches ; les parents d’intention et les femmes porteuses qui ont accepté de nous partager leurs expériences. À l’écoute de leur parole souvent occultée dans les débats actuels sur la gestation pour autrui (GPA), nous avons voulu à travers ce livre mettre en lumière leurs récits personnels et familiaux afin de mieux comprendre leurs réalités et ainsi déconstruire certaines idées reçues sur le sujet.
Du vin et des bouchées serons servis.
Au plaisir de vous rencontrer.
Le lancement sera suivi le lendemain (jeudi, 1er mars) d’un colloque à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) organisé par le Partenariat de recherche Familles en mouvance. L’événement réunira des chercheur-e-s en droit et en sciences sociales dont les travaux de recherche portent sur la gestation pour autrui et les techniques de reproduction assistée. Pour information et inscription : http://
À propos du livre
Parmi les techniques de reproduction assistée, la gestation pour autrui (GPA) – également appelée ” maternité de substitution ” ou ” pratique de mère porteuse ” – demeure sans contredit la plus controversée. Les discours sur le sujet, qu’ils apparaissent dans des médias, des manifestations publiques ou des écrits savants, révèlent souvent des positions clivées et dichotomiques. Il est ainsi peu fréquent d’entendre la voix des personnes directement concernées par le sujet, soit celle des personnes qui réalisent leur désir d’avoir un enfant par GPA ou celle des femmes porteuses.
À partir de recherches empiriques conduites dans différents contextes sociolégislatifs, le présent ouvrage fait état des débats qui entourent la pratique de la GPA. Le lecteur y découvrira comment cette pratique interroge les normes de parenté et de genre de même que la construction de la maternité. Il n’y trouvera pas un portrait exhaustif – pas plus que l’expression de positions idéologiques en faveur ou en défaveur de la GPA -, mais plutôt le témoignage inédit de différents acteurs et actrices, qu’il s’agisse de parents, de femmes porteuses, d’intervenants médicaux œuvrant dans des services de reproduction assistée, de groupes militants associatifs dont l’action vise la reconnaissance juridique de la pratique dans leur pays d’origine ou encore de magistrats ayant à statuer sur la filiation d’enfants nés dans un contexte où la GPA est interdite.
Quiconque s’intéresse à la famille et à la procréation assistée trouvera ici un accès privilégié aux diverses dimensions sociales de la GPA.
Avec la collaboration de Vicent Borràs Català, Laurence Brunet, Françoise Cailleau, Jérôme Courduriès, Isabel Côté, Sandra Fernández García, Michelle Giroux, Martine Gross, Sandra Jacob-Wagner, Nany Anne Konvalinka, Kévin Lavoie, Hélène Malmanche, Marta Roca i Escoda, Virginie Rozée, François Sallafranque St-Louis, Marcin Smietana et Elly Teman.