Explication du relevé de ventes pour les consignataires

Cette page détaille les informations nécessaires pour comprendre le relevé que vous recevez par courriel en janvier ou en juillet.

Veuillez noter que notre système d’inventaire est en anglais d’où la création de ce relevé dans cette langue. Il ne nous est donc pas possible d’offrir une version française du document, mais nous espérons que ces explications sont suffisamment claires, détaillées et permettent d’en interpréter les différents éléments.

Le relevé de vente que vous trouvez en pièce jointe du courriel vous avisant des ventes. Cette image est un exemple donc les dates, titres et prix ne seront pas les mêmes que sur votre document!

1- Les dates couvertes par la consignation. Il s’agit généralement d’abord de la date de votre dernier relevé (ou d’une date arbitraire lointaine s’il s’agit de votre premier relevé) jusqu’à la date du relevé présent.

2- Il ne s’agit pas d’informations vraiment pertinentes ou intéressantes pour vous. Il s’agit simplement de champs que nous devons remplir et qui apparaissent dans le relevé final. Si nous pouvions les ôter, ils n’apparaîtraient pas dans le relevé.

3- Numéro de consignataire. Votre numéro unique de consignataire.

4- Le ISBN. Si vous avez un ISBN, il s’agit de celui-ci. Si vous n’en avez pas, il s’agit d’un code unique que nous avons associé à votre oeuvre.

5- Quantité vendue. Il s’agit du nombre d’exemplaires vendus dans une même transaction, cela dépasse rarement 1 sauf si une personne en achète plus d’un dans la même transaction. Si la quantité est de -1, il peut s’agir d’un retour, d’un échange ou d’une transaction annulée (c’est très rare, mais ce sont des choses qui arrivent).

6- Le prix. Il s’agit du prix de vente de la consignation que vous avez déterminé. Si un petit pourcentage apparaît à côté, cela signifie qu’un rabais a été offert à l’achat du titre (peut-être parce qu’un·e employé·e l’a acheté, l’exemplaire a été abîmé donc offert à rabais, une déduction faite pour nos membres, etc.). Cela ne touche qu’aux profits de la librairie, cela n’affecte PAS votre revenu!

7- La partie un peu compliquée du relevé, ce ne sont pas vraiment des chiffres pertinents dans votre lecture, mais au besoin: la première colonne donne le prix une fois le rabais appliqué (et le % de profit pour la librairie) et la seconde colonne indique le prix de vente et le pourcentage pris par la librairie.

8- L’argent qui vous revient après la vente! La partie qui vous concerne directement: il s’agit du montant, après le pourcentage pris par la librairie, qui vous revient à chaque achat. Le total s’additionne automatique pour donner, dans la ligne “Grand Total”, le montant qui vous revient au final.

9- Le titre. Souvent très abrégé, il s’agit simplement du titre de la consignation vendue.

10- Information sur le dernier dépôt. Il s’agit de la date de dépôt du titre en consignation ainsi qu’un code interne qui identifie ce dépôt. Il ne s’agit pas d’informations vraiment pertinentes pour vous.

11- Les dates de vente. Si les statistiques vous intéressent, il s’agit des dates de ventes de vos différentes consignations!

12- Le total qui vous est dû. Il s’agit de l’argent total que vous devriez recevoir pour ce relevé de vente.

N’hésitez pas si vous avez des questions à nous adresse, il nous fera plaisir de bonifier ces explications au besoin et au fur et à mesure des questions.

Si vous constatez une erreur (date, prix, calcul, etc.), nous vous invitons à nous contacter!!!! Il s’agit d’un relevé automatique basé sur des données entrées par des êtres humains, il est donc possible que cela survienne.