Vous êtes artiste, zinester, écrivain·e, poète ou un collectif d’auteur·es et désirez déposer en consignation vos œuvres à la librairie? Vous le pouvez!
Nous prenons des œuvres de fiction, de l’essai ainsi que des œuvres hybrides en lien avec la mission de la librairie! Pour des questions d’installation et d’espace, nous privilégions les zines, les œuvres imprimées, les affiches, les macarons, les pins, etc. (pas de chandelles, vêtements ou de jeu de table par exemple). Nous refusons aussi, pour des questions éthiques, les ouvrages imprimés à la demande uniquement vendus à travers l’entreprise Amazon ou imprimés/publiés par elle.
Voici comment:
Sommaire
Les conditions
Nous prenons 35% du prix de vente de l’œuvre c’est à dire que si vous désirez récupérer 6,5$ pour chaque exemplaire vendu, nous vendrons l’œuvre à 10$ en librairie. Semblablement, si vous désirez que le livre/zine/revue/affiche/etc. soit vendu 6,50$, vous aurez une remise de 4,23$ (6,50$ x 65%).
Pourquoi 35%? Le pourcentage de profit consignation peut varier considérablement selon la librairie et l’auteur·e consigné·e. Nous avons la considération de laisser le maximum des profits à l’artiste, mais nous devons payer un local, des salaires et nous effectuons le travail de suivi des consignations!
Nous prenons les livres en consignation pendant au moins 6 mois et nous réévaluons les contrats durant les mois de janvier et juillet. C’est-à-dire que nous payons, à ce moment, les exemplaires vendus et décidons si on en reprend de nouveaux, on garde les quantités restantes ou on en retourne. Vous devriez recevoir un courriel à ce moment donc n’hésitez pas à vérifier vos pourriels!
Comment ça fonctionne pour votre première consignation?
En librairie, nous prenons vos ouvrages en consignation (le nombre dépend vraiment du contenu et de plusieurs autres facteurs, vous pouvez nous contacter avant de passer si vous ne voulez pas en transporter trop). Nous vous recommandons cependant de ne pas venir durant un événement ou dans l’heure précédent cet événement (voir le calendrier des événements) puisque nous sommes souvent très occupées durant ces moments et pourrions ne pas avoir la disponibilité de s’occuper des consignations.
En librairie, un contrat de dépôt est établi et vous est envoyé par courriel. Si vous ne le recevez pas d’ici le lendemain du dépôt, vérifiez votre boîte de pourriels puis avertissez nous!
Nous n’acceptons pas les œuvres en consignation envoyées par la poste, sauf en cas d’entente préalable, et elles seront retournées à vos frais ou données si nous n’avons pas de réponse ou de prise en charge de la part de la personne ayant expédié les œuvres.
Nous précisons aussi que les consignataires n’ont pas le droit de regard sur le ou les emplacements des œuvres en librairie et qu’elles seront disposées à la discrétion des sujets abordés (il est absolument possible de nous les mentionner), du médium, du format et du bon jugement des libraires.
Est-ce que mon œuvre peut être vendue à travers la boutique en ligne de la libraire?
Oui! Il est possible pour les consignations de zines et de livres d’être affichées sur la boutique en ligne en anglais (nous n’avons pas la possibilité d’ajouter manuellement des titres sur la plateforme leslibraires.ca en français, ; si votre ouvrage a un ISBN, il est possible toutefois de contacter directement la plateforme pour l’ajouter). Nous ne mettons toutefois pas les cartes, macarons, carnets, affiches, etc. déposées sur la boutique pour des raisons pratiques, de temps et de quantités.
Il est possible d’envoyer, à l’adresse courriel consignations@librairieleuguelionne.com, autant de détails que vous voulez pour la boutique en ligne: couverture, résumé, biographie de l’auteur·e, prix littéraire, date de parution, langue, nombre de pages, maison d’édition, série, âge, citation de critiques, etc!!! Merci de prévoir un petit moment pour les ajouter sur le site Internet vu que ça doit être fait manuellement par un·e de nos libraires.
Les seuls ajouts impossibles sur la boutique sont des extraits de pages du livre/zine ou une image de la quatrième de couverture (nous n’avons la place que pour une image de couverture). Nous ne pouvons malheureusement pas vendre de copies numériques non plus.
Au terme du contrat de consignation
Vous pouvez venir chercher votre argent dès que vous recevez le courriel, envoyé en janvier et en juillet, vous avisant des ventes (vérifiez vos pourriels!).
Comment lire votre relevé de ventes
Si vous n’avez pas eu de ventes (ça arrive souvent, ne vous inquiétez pas!), vous recevrez aussi un courriel vous en avisant.
Si après un an, vous n’avez rien vendu, il est fort possible que nous vous demandions de venir chercher vos consignations.
Pour le paiement des consignations
« J’habite très loin de la librairie! »
Pas de problème! Pour les paiements dans des pays à l’extérieur du Canada merci de communiquer avec nous AVANT de déposer vos exemplaires en consignation afin de trouver une solution ensemble pour éviter des frais de transfert à perte pour nous (attendre un autre six mois, payer une facture paypal, profitez du voyage de quelqu’un·e dans ce pays, etc.).