- This event has passed.
Écriture, queer, travail du négatif – Table-ronde
15/10/2018 @ 18:00 - 19:30
Dans l’imaginaire collectif, l’expression queer évoque souvent des atmosphères festives, des rassemblement colorées et pailletées. Pourtant, derrière ces airs de célébration se déploie une véritable force de refus, de contestation, qui peut se traduire de différentes manières dans l’écriture. Avec cette table-ronde, nous souhaitons envisager le queer non seulement comme une réalité à représenter ou une identité sexuelle et sexuée, mais aussi comme un principe esthétique et comme une posture politique.
Camille Toffoli, membre de notre équipe de libraires, co-animera cet entretien avec Marie Darsigny (Marie Maggie Darsigny) (Trente, Éditions du remue-ménage; Filles, Les Éditions de l’Écrou), Nicholas Giguère (Quelqu’un et Queues, Hamac) et Kevin Lambert (Kev Lambert) (Querelle de Roberval et Tu aimerais ce que tu as tué, Héliotrope). Il sera question de dépression et d’échec, de comique et d’autodérision, de stéréotypes et de subversion, de désir et de pulsion de mort : de ce qui peut faire la « queerness » d’un texte, d’une voix, d’un imaginaire.
La table-ronde sera suivie d’une période de questions/échanges plus informelle, et ponctuée de lectures d’extraits par les participant.e.s.