Accessibilité

L’Euguélionne, librairie féministe aspire à être aussi accessible que possible, dans la mesure de nos moyens, à toutes et tous, autant dans l’espace de la librairie, dans les événements et dans les sélections de livres. L’accessibilité universelle n’est pas qu’une liste à cocher, il s’agit pour nous d’un processus constant. Nous accueillons avec beaucoup d’intérêt et de reconnaissance tous les commentaires, critiques et suggestions à cet égard.

L’ambiance et l’accessibilité à la librairie peut varier selon les moments et les événements organisés. Nous nous efforcerons de communiquer autant d’information que possible à l’avance et encouragerons celles et ceux qui organisent des événements dans l’espace à faire de même.

Accessibilité aux fauteuils roulants

L’entrée dans la librairie doit se faire par l’arrière (il était impossible d’aménager une rampe à l’avant de la librairie). Une sonnette en avant des marches permet de nous signaler votre présence afin qu’on puisse venir vous ouvrir la grille. Une rampe vous permet d’entrer par la porte arrière.

La largeur minimale du couloir arrière est de 85 cm. Deux tournants (avec une diagonale de 121 cm pour le plus petit) sont aussi présents lors du trajet. N’hésitez pas à demander l’aide d’un·e de nos libraires. L’espace est aménagé de manière à ce que les fauteuils puissent circuler librement entre les rangées.

Il n’y a pas de marche à l’intérieur de la librairie à l’exception d’une à l’arrière munie d’une rampe.

Les toilettes ne sont malheureusement pas accessibles en fauteuils roulants.

Accessibilité mobilité réduite

Des barres de soutien sont installées des deux côtés des escaliers à l’avant afin de faciliter la montée des deux marches menant à la librairie.

Durant l’hiver, nous tâchons de déblayer et saler le mieux possible les entrées (et de mettre du sel), mais il se peut que la rue reste un peu glissante.

Toilette non-genrée

La toilette dans l’espace de la librairie est une toilette individuelle

Espace sans parfum

Les parfums et fragrances peuvent incommoder fortement certaines personnes, leur rendant donc certains espaces intérieurs inaccessibles. Nous n’utilisons pas d’huiles essentielles, de chandelles odorantes ou d’encens dans la librairie, et les produits nettoyants utilisés et le savon dans la salle de bain sont sans odeur.

Toutefois, l’Euguélionne, librairie féministe est un espace ouvert dans lequel les gens peuvent entrer sans avoir préalablement été informé·es que les parfums et odeurs fortes peuvent brimer l’accessibilité à d’autres. Il nous est donc impossible de garantir un espace sans parfum en tout temps lors des heures d’ouverture régulières. Nous invitons les gens qui ont besoin d’un espace garanti sans odeurs à nous contacter pour nous communiquer leurs besoins.

Littéracie et maîtrise du français ou de l’anglais

L’Euguélionne se veut une librairie accessible à toutes et tous peu importe leur niveau de littéracie et de maîtrise du français et/ou de l’anglais. Nous portons attention à tenir une vaste diversité de genres de livres pour tous les goûts et tous les niveaux (science-fiction, livres d’art, romans policiers, littérature jeunesse, etc.) incluant des livres bilingues en français, des ressources sur la féminisation, des livres imagés, etc. N’hésitez pas à demander des conseils à nos libraires.

Bienvenue aux enfants!